13 Sep 2018

Avec Ecofip, monteur en loi Girardin, l'outre-Mer se dynamise

Avec Ecofip, monteur en loi Girardin, l'outre-Mer se dynamise

Lorsque la société ECOFIP fut créée par Thibaud Assier de Pompignan, celui-ci avait déjà 10 ans d'expérience en montage financier à son actif. Alors même que tout le destinait à une carrière en Métropole, il décida de rentrer dans sa Martinique natale pour participer au développement local. C'est cette expérience qu'il mit à profit au service de son entreprise afin d'en faire la référence en montage en loi Girardin. Voici comment cette entreprise contribue à la dynamisation de l'Outre-mer.

La loi Girardin au service du développement d'Outre-Mer

Pour participer à la dynamisation de l'outre-mer, monsieur Assier de Pompignan a choisi le montage financier, son domaine de prédilection. Ayant fait de la proximité l'une de ses valeurs, il a décidé que sa société serait spécialisée en ingénierie financière et fiscale en loi Girardin.

Voilà l'une des rares lois de défiscalisation en vigueur permettant d'investir en Outre-mer. Dans sa version industrielle, une réduction d'impôt vous est accordée si vous investissez dans une ou plusieurs entreprises à vocation industrielle situées en DOM-COM. Quant à la version sociale, elle vous accorde l'exonération fiscale en contrepartie d'un investissement dans la rénovation ou la construction de logements sociaux.

Dans les deux cas, l'exonération fiscale intervient l'année qui suit celle de l'investissement. C'est ce qu'on appelle la stratégie de trésorerie One Shot. En cela, la loi Girardin apparait comme la loi de défiscalisation qui permet une réduction d'impôt supérieure au montant de votre apport.

Si l'exonération fiscale est perçue comme le premier avantage direct de cette loi, elle apparait beaucoup plus comme un facteur de développement des DOM-COM. En effet, l'une ou l'autre des deux versions de cette loi n'ont qu'un seul et même objectif : booster le développement économique et social des DOM-COM en soutenant les TPE et PME. C'est à ce noble projet que la société ECOFIP vient en renfort.

L'expert de l'ingénierie financière et fiscale en loi Girardin

En soutenant la mise en œuvre d'une telle loi, ECOFIP participe pleinement à la dynamisation des affaires en Outre-mer. En effet, l'entreprise s'est positionnée en 15 ans d'activité comme l'un des leaders de l'ingénierie financière et fiscale en loi Girardin. Sa première vocation est d'aider les investisseurs à travers plusieurs montages, plus précisément trois. Alors que les deux premiers concernent la loi Girardin Industriel, le dernier concerne la loi Girardin social.

Le premier, les ECOFONDS, est destiné aux Sociétés en Nom Collectif (SNC) pour tout investissement de moins de 250 000€ afin de réduire les risques d'exploitation. Le deuxième s'adresse aux entreprises, SNC ou SAS, pour investissement de plus de 250 000€ en vue de la réalisation d'opérations avec agrément. C'est ce qu'on appelle les dossiers avec agrément. Le dernier, appelé dossier ECOFIP logement social, propose de vous aider à acquérir des parts en SAS ou SCI afin de profiter des mêmes exonérations financières qu'en loi Girardin industriel.

Comme vous pouvez le voir, chaque montage s'adapte à un type de société précis ; le but étant de favoriser leur développement en limitant les risques liés à l'investissement en loi Girardin.