02 Dec 2018

Comment les promoteurs immobiliers trouvent-ils des fonds ?

Comment les promoteurs immobiliers trouvent-ils des fonds ?

Les promoteurs immobiliers ont besoin de financement pour mettre en œuvre leurs projets. Qu'il s'agisse de résidence d'un particulier ou d'immeuble professionnel, les fonds représentent le pilier de la réalisation des travaux. Après le calcul du montant nécessaire et l'estimation du besoin en matière de financement, le promoteur immobilier va établir un plan de financement. Il peut combiner trois structures, à savoir l'apport en fonds propres, le produit à vendre et la demande de crédit promoteur. Un petit tour sur ces fonds nécessaires en promotion immobilière.

Les fonds propres et le produit de la vente

L'entreprise de promotion immobilière se doit d'avoir des fonds propres pour réaliser les travaux de construction. Ceux-ci doivent représenter au moins 20% du total des fonds nécessaires. C'est un critère obligatoire pour que le promoteur immobilier puisse être éligible à l'octroi d'un crédit bancaire. C'est la garantie qu'il est solvable et que son projet n'est pas fictif.

Outre cet apport du promoteur, ce dernier trouve dans le produit de la vente en l'état futur de l'achèvement une rentrée de fonds régulière : la pré-commercialisation où un versement mensuel est libellé sur le compte du promoteur immobilier. Au fur et à mesure que les travaux avancent, le client va s'acquitter de la somme correspondante. Ce sont des fonds que le promoteur va utiliser pour continuer la construction.

Les crédits et la participation de la banque

Un promoteur immobilier a souvent recours à un crédit promoteur pour arriver à bout de chaque projet. Cela devient obligatoire même s'il n'a pas besoin davantage de fonds. Il s'agit généralement d'un crédit sans avance de trésorerie, une garantie que la banque octroie pour le besoin de l'entreprise. Dans ce cas, la banque met à la disposition de son client un montant pas très conséquent.

Ce type de crédit est indispensable pour subvenir aux dépenses courantes du promoteur. En revanche, si ce dernier a besoin d'utiliser une grosse somme dans le projet, il fait appel à la participation de la banque. Il s'agit d'un appel de capital pour s'associer au projet. Ainsi, la banque va être un partenaire à part entière du promoteur. Elle va devoir supporter les pertes et partager les bénéfices.

Optez pour un promoteur immobilier solvable

Pour être en sécurité lors de votre investissement immobilier, il est important de vous renseigner sur le promoteur immobilier. Actuellement, les promoteurs sont tellement nombreux que vous ne savez pas lequel choisir. Entre autres, le Groupe Cardinal s'occupe de la promotion immobilière pour des particuliers et des professionnels. Le Groupe Cardinal tient déjà une place importante parmi ses concurrents. En effet, il est le dixième meilleur promoteur immobilier sur la France.

Jean-Christophe Larose est le fondateur de ce grand groupe qui dispose de nombreuses filiales comme Cardinal Campus : https://www.cardinalcampus.fr/page-jean-christophe-larose--un-parcours-tout-trace,46.html. Il a un long passé dans le secteur immobilier. Le nombre des employés avoisine les 150 sur toutes les structures du groupe. Le talent de ce dirigeant n'est plus à prouver pour mener à bout des constructions à la fois innovantes et de qualité.