18 Mar 2019

Entretien annuel des salariés : comment procéder ?

Entretien annuel des salariés : comment procéder ?

L'entretien annuel des salariés fait partie des meilleurs outils de gestion de carrière utilisés par les entreprises performantes. S'il est essentiel de l'utiliser afin d'évaluer vos salariés et de trouver des solutions adéquates à leurs difficultés, il faut encore savoir comment procéder. Voici les grandes étapes d'un entretien annuel des salariés.

Faire le bilan de l'année du salarié

La première raison pour laquelle vous devez vous entretenir avec vos salariés, c'est pour connaître leurs différentes réalisations durant toute l'année. Le but, en procédant de la sorte, est comparé ces réalisations aux objectifs de son poste.

Ce premier point vous permet de savoir si votre employé est efficace. S'il l'est, il faudra trouver un moyen de le récompenser. S'il ne l'est pas, c'est le lieu de chercher à connaître les raisons pour lesquelles il n'a pas pu atteindre ses objectifs afin d'y trouver des solutions adéquates.

Faire la liste des compétences et des faiblesses du salarié

L'objectif du bilan est de vous permettre de déboucher à ce deuxième point, c'est-à-dire celui des compétences et des difficultés. Cela est directement lié à la capacité de votre employé à assurer les tâches liées à son poste.

Ainsi, en connaissant non seulement ses points forts, mais également ses points faibles, vous savez exactement quel type de tâches lui confier et dans quel domaine il a besoin de renforcement.

En effet, si votre employé manque d'efficacité et de maîtrise dans certains domaines, vous pourriez faire le point de ses besoins en formation et en renforcement afin de le rendre beaucoup plus efficace.

Il est à noter que les points faibles ne sont pas uniquement intrinsèques au salarié. Ils peuvent également concerner les conditions de travail (défaut de matériel, ressources financières insuffisantes, surcharge de tâches à réaliser, climat de travail vicié, conflit entre collègues ou avec supérieur hiérarchique, etc.).

Cet exercice vous permettra de faire le point des améliorations à intégrer. À ce sujet, demandez toujours l'avis de votre salarié avant de prendre une décision finale.

S'intéresser au projet professionnel du salarié

Le secret des grandes entreprises qui réussissent réside dans le fait qu'elles s'assurent toujours d'avoir les bons hommes. Il ne s'agit pas exclusivement de personnel détenant les compétences et aptitudes requises pour occuper le poste.

Il s'agit d'avoir au sein de votre entreprise des personnes qui partagent la même vision que vous et dont le projet professionnel cadre avec les objectifs de l'entreprise. Lorsque ce n'est pas le cas, le risque est qu'à un moment donné, votre salarié ne se sente plus à sa place au sein de votre organisation.

C'est pourquoi pouvoir lui donner l'opportunité d'exposer les différents points de son projet professionnel grâce à une auto-évaluation vous permet de prendre connaissance de ses attentes professionnelles.

De cette façon, il est beaucoup plus aisé de gérer la carrière de vos salariés de façon à être en accord non seulement avec les objectifs de l'entreprise, mais également avec leurs aspirations professionnelles.

Avoir le sens de l'écoute et du consensus

Un entretien annuel d'évaluation avec les salariés ne peut être efficace que si vous développez un sens aigu de l'écoute et du consensus. Il est important que vous soyez tout à fait objectif dans votre démarche et que vous ne restiez pas fermé à certaines éventualités. Venir avec des positions tranchées à un entretien qui est normalement censé être constructif est totalement contre-productif.