01 May 2018

Fondation François Sommer : valorisation d'une chasse régulée

Fondation François Sommer : valorisation d'une chasse régulée

La chasse est souvent considérée comme étant une pratique dangereuse et néfaste pour les animaux, car il est vrai que tous les chasseurs ne partagent pas l'idée du fait qu'il faut respecter les animaux et pratiquer une chasse régulée. Le manque d'expérience ou bien le dévouement pour les méthodes traditionnelles en sont probablement la cause. Mais il est tout à fait possible de combiner la chasse avec une vision plus moderne et ainsi se mettre en marche vers l'harmonie entre les espèces. Il faut alors initier et orienter les chasseurs vers une chasse régulée.

Une chasse balisée et raisonnable

Il existe un équilibre entre la vie humaine et animale qu'il est important de préserver. Les chasseurs doivent se situer comme acteurs majeurs dans la conservation des espèces et non comme destructeurs de ces derniers. Selon l'idéologie de François Sommer, la chasse s'utilise comme outil de gestion de la faune sauvage si elle est modérée. Des conséquences positives peuvent donc être engendrées par cette pratique si des limites sont posées et que chacun en connaisse les valeurs.

Une formation ralliée à une sensibilisation

La chasse sportive (http://www.fondationfrancoissommer.blog) a connu une évolution significative au fil des années, si on considère les méthodes traditionnelles qui paraissaient plutôt brutes. Certains chasseurs sont restés sur ces méthodes et font que l'équilibre soit perturbé. C'est pour cela qu'une formation est nécessaire, non seulement pour apprendre aux futurs chasseurs à pratiquer une chasse régulée, mais surtout de les sensibiliser pour qu'ils ressentent le besoin de préserver la nature. Cette idée tient à cœur au couple Sommer et qu'ils ont voulu transmettre à travers le club de la chasse et de la nature.

Un lieu de ressourcement et d'apprentissage

La fondation œuvre pour le maintien d'un rapport sain et pérenne entre nous et la nature, la chasse régulée est donc le grand objectif à atteindre. Le domaine de Belval, situé dans les Ardennes françaises, est un pas vers cet objectif. C'est un vaste terrain où la pratique consciencieuse de la chasse est pratiquée. C'est un lieu où chacun peut s'imprégner des valeurs de la nature et de son importance. Des stages, colloques et réunions sont organisés pour permettre le partage d'expériences, pour que chacun trouve sa place et puise de nouvelles expériences, qu'il soit amateur ou vieux chasseur.

Une communauté aux valeurs humanistes

On peut également assimiler ces valeurs en rencontrant des personnes aux mêmes centres d'intérêt que nous. Intégrer le club de la chasse et de la nature offre cette possibilité d'échange et d'ouverture d'esprit à travers les activités diverses et les événements qui sont accueillis régulièrement au sein du club. Le but étant surtout de tisser des liens étroits avec ses semblables et se motiver pour atteindre l'objectif commun : valoriser une chasse régulée pour protéger et conserver la nature ainsi que notre propre existence.