10 Aug 2019

Femme manager : les codes pour vous imposer et vous faire respecter

Femme manager : les codes pour vous imposer et vous faire respecter

Il peut être complexe de manager toute une équipe lorsque vous êtes une femme. En réalité, dans l'univers impitoyable du travail, les qualifications et les compétences ne font pas toujours tout.

Vous devez donc faire preuve de patience et de beaucoup de tact. Il est essentiel en plus de s'imposer, de gagner la confiance de vos collaborateurs tout en montrant à vos supérieurs que vous avez les épaules pour cela.

S'assumer soi-même

Lorsque vous êtes une femme à un poste de direction, il est important d'être sûre de vous et de vos compétences. Vous devez donc vous sentir à votre place et être certaine de vos performances. Cela vous permettra de comprendre plus facilement la culture de la société et de montrer ce que vous savez faire.

En effet, tout se joue lors de vos tout premiers jours. Vos collaborateurs n'ayant pas une idée de votre personnalité, ils essayeront de vous jauger et de vous tester. Si vous ne montez pas assez de conviction et de confiance en vous, vous perdrez inévitablement des points auprès de ces derniers.

S'adapter en fonction de l'environnement

Lorsque vous venez dans un milieu, il vous faut vous adapter aux règles de celui-ci. Vous devez vous imposer certes, mais dans le total respect des usages. Cela veut signifier que vous devez utiliser le langage employé dans le milieu pour vous faire entendre sans nécessairement imposer votre style.

Cependant, il ne faut pas que vous jouiez un rôle en essayant de vous montrer moins souple qu'eux. Cela risquerait d'entrainer une contre-production dans le rang de ces derniers.

Montrer leurs vos compétences techniques

Pour obtenir le respect, vous devez montrer que vous maîtrisez votre domaine. Il faut montrer vos qualifications techniques à vos collègues. De plus, vous devez aborder tous les problèmes techniques avec professionnalisme pour être mieux accepté par vos pairs.

Ne pas être trop familière avec ses collaborateurs

Vous devez être bienveillante, porter une oreille attentive à vos collaborateurs et vous montrer juste dans chacune de vos décisions. Cependant, en tant que manager, vous devez imposer une certaine distance. Évitez donc de trop vous familiariser avec vos collaborateurs.

Ne prêtez pas attention aux remarques sexistes

Au sein des sociétés, vous n'êtes pas à l'abri des remarques sexistes de la part de vos collègues aussi bien des femmes que des hommes. La meilleure chose à faire dans ce cas est de ne pas réagir.

Vous devez vous concentrer sur votre travail tout en demandant de la part de vos collègues le même engagement. Il s'agit là de la meilleure façon de gagner le respect et la confiance de tous.

Antoinette Fouque est un exemple à suivre dans ce cas de figure, car elle a su gagner le respect de tous grâce à sa détermination et sa force de caractère. Cela lui a permis de mener à bien les combats concernant le respect des femmes.