25 Apr 2019

Home office, télétravail : les différentes formes de travail à distance et leurs avantages

Home office, télétravail : les différentes formes de travail à distance et leurs avantages

Le développement des Technologie de l'information et de la communication a favorisé l'émergence du télétravail. Aujourd'hui, le travail peut être réalisé n'importe où. Ce mode de travail se décline sous une multitude de formes et confère des avantages aussi bien pour les salariés que les employeurs.

Les différentes formes de travail à distance

Il existe de multiples formes de travail à distance de nos jours, voici lesquelles.

Le travail depuis le domicile, le mode de travail le plus connu

Le travail à domicile constitue la formule la plus populaire. Cette forme de travail à distance implique un contrat avec l'entreprise précisant les modalités. Les travailleurs indépendants non-salariés sont exclus des télétravailleurs. D'après une enquête de la Dares en 2014, 11 % des ingénieurs et des cadres travaillent à domicile, dont 3,7 % travaillent de manière fixe, mais 6 % travaillent en alternance.

Les travailleurs en nomade, la tendance pour les cadres et les commerciaux

Les travailleurs en nomade ne disposent pas d'un lieu de travail fixe. Ces genres d'employés gardent un poste de travail dans leur entreprise. Ils font usage des technologies de l'information pour effectuer leur travail à distance lors de leur déplacement. Parmi les travailleurs nomades, les commerciaux sont les plus connus. Les cadres sont également tentés par cette nouvelle modalité de travail.

Le travail dans les télécentres, de plus en plus nombreux

Les télécentres constituent des espaces de bureau qui accueillent des télétravailleurs d'une voire de plusieurs sociétés. Ces lieux de travail sont généralement proches du domicile des employés. Ce genre d'entreprise a pour objectif de garder un contact social et de proposer des services partagés, comme un accès Internet, des imprimantes, des salles de réunions… Seulement, certains de ces centres souffrent d'un manque d'équipements.

Les avantages du travail à distance

Nombreux sont aujourd'hui les prestataires qui souhaitent effectuer un travail à distance. Ce mode de travail confère de multiples avantages, voici lesquels.

Un meilleur train de vie pour plus de productivité

Le home office confère un meilleur train de vie aux prestataires. Les télétravailleurs sont moins stressés, car leur environnement est plus propice à la détente et au confort du domicile. Le rythme matinal n'est pas aussi soutenu que les employés classiques. Ces qualités encouragent la productivité, l'efficacité et la concentration chez les télétravailleurs. Ces derniers sont en mesure de gérer parfaitement leur quotidien entre le travail et la famille.

La liberté des télétravailleurs par une meilleure gestion des horaires de travail

Le télétravail apporte un sentiment de liberté. Les télétravailleurs sont libres de vaquer à d'autres occupations si leur travail journalier a été achevé. Ce mode de travail offre une occasion au prestataire de devenir autonome et efficace. L'environnement espacé, l'absence de distraction des collègues les poussent à être plus performants. Seulement, ce genre de travail nécessite quelques qualités, notamment de l'autodiscipline.

Le télétravail, un gain d'argent pour les employeurs

Outre les prestataires, les employeurs tirent avantage du télétravail. L'atout principal de ce mode de travail est l'économie. Il est inutile de payer les charges relatives à la location d'un espace de travail et des équipements indispensables, des frais d'entretien et des coûts de transports. Le taux d'absentéisme est faible, voire quasiment nul. L'absence d'employés réduit le coût des dépenses en rapport avec les charges sociales.