10 activités de cohésion d’équipe

Une équipe soudée permet à l’entreprise d’être plus performante. Le développement de l’esprit d’équipe est un travail qui s’effectue sur le long terme. Il est régulièrement nécessaire de renforcer la cohésion de l’équipe en dehors du cadre de travail. Différentes activités permettent de cultiver l’esprit d’équipe.

Voici 10 activités de cohésion d’équipe

1. Flash mob

Le flash mob est une excellente activité pour développer l’esprit d’équipe et dynamiser le groupe. Les collaborateurs doivent créer une danse qu’ils réaliseront ensuite dans un lieu public. Il permet aussi de faire connaître l’entreprise. N’hésitez donc pas à le relayer sur les réseaux sociaux.

2. Maquette

L’activité consiste à donner aux collaborateurs des matériaux pour qu’ils puissent réaliser une maquette collective. Cette dernière peut représenter un building, une tour ou d’autres constructions. L’activité est chronométrée, et l’équipe qui a monté la plus belle maquette gagne.

3. Fresque

Comme pour les maquettes, la réalisation de fresques est aussi du domaine artistique. Chaque équipe doit créer une fresque à partir d’un thème défini. Cette activité ne renforce pas seulement l’esprit d’équipe, mais stimule la créativité des participants.

4. Théâtre

Demandez à vos collaborateurs de monter une pièce sur un thème donné à l’avance. Grâce au théâtre, les salariés apprennent à gérer leur stress, à parler en public et à développer leur imagination. Mais l’improvisation théâtrale est aussi bénéfique pour la cohésion de l’équipe.

5. Atelier de pâtisserie

Voici une façon gourmande de matérialiser les réalisations d’une équipe. Demandez à vos collaborateurs de concocter des douceurs en travaillant ensemble. Tout le monde goûtera ensuite les pâtisseries préparées, quel que soit le résultat. Ambiance conviviale assurée !

6. Clip

Vos collaborateurs doivent réaliser ensemble un clip, par exemple sur le thème de la solidarité. Ils doivent tout réaliser, de la mise en scène, en passant par le tournage jusqu’au montage. Le clip peut aussi constituer un souvenir pour l’entreprise et les participants.

7. Chasse au trésor en vélo

Les collaborateurs sont divisés en équipe pour trouver le trésor caché dans une ville. Mais au lieu d’arpenter les rues à pied, les participants utilisent des vélos pour une chasse au trésor plus originale. Cette activité stimule l’esprit de compétition et la cohésion d’équipe.

8. Murder Party

Pourquoi ne pas demander à vos collaborateurs de se glisser dans la peau d’un détective pour résoudre une enquête ? Les équipes devront cogiter pour la résolution de plusieurs petites énigmes avant de trouver l’assassin. C’est une activité ludique qui ravira certainement les amateurs de Sherlock Holmes.

9. Groupe de musique

Former un groupe de musique alors que la plupart des membres n’y connaissent rien est un grand défi. Chaque collaborateur aura son rôle : chanteur, pianiste, batteur, guitariste, etc. Non seulement cette activité consolide l’esprit d’équipe, mais elle promet également un excellent divertissement.

10. Dessiner à l’aveugle

Cette activité se fait avec des équipes de deux personnes qui s’assoient dos à dos. Donnez au premier participant une feuille vierge et un crayon, et à l’autre une image. Celui qui détient l’image donnera des instructions, composées d’adjectifs de directions et d’indications, à l’autre participant pour que ce dernier reproduise ce qui lui a été décrit.