17 Feb 2020

Quels sont les travaux de rénovation les plus rentables ?

Quels sont les travaux de rénovation les plus rentables ?

Son ancienneté fait-elle que votre logement ait-besoin d'un certain nombre de travaux de rénovation ? Sachez que les opérations les plus rentables sont celles qui permettent d'accroître sa performance énergétique. C'est le cas notamment des travaux d'isolation et d'installation de système de chauffage consommant moins d'énergie.

Les travaux d'isolation thermique

Si vous voulez que votre projet de rénovation puisse vous permettre à la fois de profiter d'une rentabilité et des économies non négligeables, l'isolation de la toiture, des murs et l'isolation des fenêtres est le point qui devra le plus être privilégié.

L'isolation de la toiture

D'après l'Ademe, la mauvaise isolation de la toiture est à la source d'une perte de 25 à 30 % dans une habitation. Pour y remédier donc, il est recommandé d'isoler cet élément par l'intérieur ou par l'extérieur. La première option, plus abordable financièrement, implique l'usage de rouleaux, de panneaux semi-rigides ou d'isolant en vrac insufflé. La deuxième, plus couteuse, nécessite le recours à des panneaux de toiture porteurs ou au sarking.

L'isolation des murs

Les murs, de leur côté, sont à l'origine des 20 à 25% des pertes de chaleur dans une habitation. L'amélioration de leur isolation devra ainsi faire partie des priorités d'un projet de rénovation. Elle pourra se faire aussi bien par l'intérieur que par l'extérieur, à l'instar de l'isolation de la toiture.

L'isolation par l'intérieur peut cependant diminuer significativement l'espace à vivre et favoriser plus de points thermiques. Ce qui n'est pas le cas de l'isolation par l'extérieur, qui a pourtant, comme principal bémol, le coût plus élevé qu'elle représente.

L'isolation des fenêtres

Les fenêtres ne représentent, mal isolées, que 10 à 15% des déperditions des chaleurs dans une habitation, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas apporter plus d'attention dans le cadre d'un projet de rénovation. En effet, ce pourcentage peut être réduit drastiquement en installant des fenêtres à double vitrage. Les effets sur le confort des occupants se feront donc ressentir d'une manière significative.

Les travaux d'installation de nouveau système de chauffage

La performance énergétique de votre habitation ne correspond-elle pas à la règlementation thermique en vigueur ? Profitez de la réalisation de votre projet de rénovation pour réaliser les travaux de mise aux normes nécessaires. Pensez notamment à un remplacement de votre système de chauffage actuel. Il faut en effet reconnaître que la majeure partie des solutions de chauffage datées d'il y a plus de 10 ans ne correspondent plus à l'actuelle règlementation thermique.

Investissez-vous donc dans une pompe à chaleur, dans une chaudière ou poêle à bois ou dans des chaudières à condensation au gaz. Pour vous assurer de l'atteinte de la performance souhaitée, pensez à une combinaison avec des émetteurs de chaleur reconnus pour leur « douceur », en ne citant que les radiateurs et les planchers chauffants.

À noter qu'en faisant réaliser des travaux rentables énergétiquement par des professionnels certifiés, vous vous donnerez plus de chances pour profiter des diverses aides financières et fiscales. Parmi celles-ci, on peut notamment citer les crédits d'impôt à 30%, l'écoprêt à taux zéro, les subventions Anah et la TVA à taux réduit.