09 Feb 2020

Rénovation : pourquoi faire appel à un maître d'oeuvre ?

Rénovation : pourquoi faire appel à un maître d'oeuvre ?

Entreprendre soi-même ses travaux de rénovation pour sa maison n'est pas à la portée de tout le monde. En effet, c'est une tâche très complexe qui demande certaines compétences techniques. À moins de travailler dans le bâtiment et de tout connaitre du métier, il est toujours préférable de faire appel à un maître d'œuvre. Camif Habitat peut vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de rénovation garantissant un travail de qualité à prix abordable. Le groupe travaille étroitement avec un maître d'œuvre qualifié qui saura prendre en main votre projet de A à Z. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.camif-habitat-travaux.fr/

En quoi consiste le travail d'un maître d'œuvre ?

Le maître d'œuvre peut être soit un professionnel non-architecte, soit un architecte agréé. Sa mission consiste à concevoir le projet, en établissant des plans et documents techniques sans oublier de coordonner les travaux. De même, il assiste le maître d'ouvrage dans ses relations avec les entreprises. Pour toutes ces opérations, il reçoit des honoraires. Ainsi, il réalise la synthèse architecturale des objectifs et des contraintes du programme.

Pendant l'exécution des travaux, il veille au respect des études qu'il a réalisées. En gros donc, il n'est pas responsable de l'exécution du chantier. Par contre, le maître d'œuvre peut conseiller le maître d'ouvrage dans le choix des entreprises, mais il ne peut en aucun cas les choisir à sa place. De plus, le maître d'œuvre se charge aussi de respecter l'enveloppe budgétaire du projet de rénovation, mais il ne peut pas en revanche s'engager dès le départ sur un coût de construction.

Quel intérêt de faire appel à un maître d'œuvre ?

Sécurité, garanties, gain de temps ; personne n'a jamais vraiment réfléchi aux avantages de faire appel à un maître d'œuvre pour ses travaux. Que vous prévoyiez des travaux de construction ou de rénovation, recourir aux services d'un maître d'œuvre présente les avantages suivants :

  • Il peut concevoir des plans originaux en fonction des envies et du budget,
  • Il a l'habitude d'œuvrer avec les entreprises de bâtiment assurant souvent des prix très compétitifs,
  • Il veille au respect des délais d'exécution des travaux pour éviter d'avoir à relancer les entreprises soi-même,
  • Il garantit un travail conforme aux règles de l'art et de la sécurité : la qualité et le savoir-faire technique seront au rendez-vous,
  • Il travaille de manière rapide et efficace,
  • Vous pouvez bénéficier d'aides aux travaux grâce aux subventions.

Comment choisir le bon maître d'œuvre ?

Il n'est pas toujours évident de choisir le bon maître d'œuvre. Privilégiez celui qui est sérieux et avec lequel vous vous sentez serein tout au long de la construction. N'hésitez surtout pas à échanger longuement avec lui pour obtenir plus de renseignements. Tout d'abord, songez à lui demander son assurance. Un bon maître d'œuvre doit pouvoir fournir un certificat de son assurance. Ce dernier montre qu'il est bien assuré pour son activité de maître d'œuvre.

Avec Camif Habitat, vous pouvez avancer en toute confiance, car il vous assure une réelle tranquillité d'esprit et propose la solution de travaux la plus sécurisée du marché. N'hésitez pas non plus à demander les assurances de chaque intervenant. C'est un gage davantage de sécurité.